Bienvenue à Finhaut-Emosson !

Les coureurs ne seront pas seuls sur la route entre Saint-Maurice, Martigny, Finhaut et Emosson à l’occasion de la 17e étape du Tour de France 2016. Toute la région se réjouit de vous accueillir, en compagnie de quelques dizaines de milliers d’autres spectateurs enthousiastes.

Le passage du Tour de France verra ainsi de nombreux visiteurs emprunter notre réseau routier à pied, à vélo, à moto et en voiture. Police cantonale et organisateurs de l’étape, outre le respect de la signalisation en place et des règles de circulation routière, incitent chacun à la patience, au bon sens et au respect des autres afin que la fête soit belle pour tout le monde.

Respectez toujours la signalisation, les signes et les instructions donnés par le personnel du service d’ordre!

Comment y aller?

À vélo de route

Le moyen le plus indiqué pour se rendre sur le parcours reste le vélo. Tant les transports publics que le réseau routier n’offrent que descapacités limitées et certains axes seront fermés bien avant le passage de la caravane. Les vélos pourront emprunter les routes de La Forclaz et d’Emosson jusqu’à une heure avant le passage de la caravane publicitaire, dans la mesure des capacités disponibles le long du parcours.

En VTT

Outre le vélo de route, le final de l’étape est accessible depuis la plaine du Rhône de la région de Martigny en VTT, par le chemin des Diligences, qui relie Vernayaz à Salvan, puis en poursuivant sa route vers les Marécottes, le Trétien et Finhaut. Compter 11 km et 1000 m de dénivelé entre Vernayaz et Finhaut.

À pied

Les piétons peuvent accéder au parcours depuis Martigny, mais également depuis Vernayaz et le camping temporaire de Salvan. Suivre les indications de stationnement depuis les sorties d’autoroute à Martigny et rejoindre Vernayaz ou Salvan. Depuis Salvan, compter 1h45 à la montée (6,5 km et 350 m de dénivelé), depuis Vernayaz compter environ 3h de montée (11 km et 1000m de dénivelé). Les différents itinéraires pédestres seront balisés.

En train

Les trains CFF desservent la gare de Martigny. Depuis cette dernière, le parcours du Tour en ville de Martigny, ainsi que le départ du col de la Forclaz peuvent facilement être rejoints à pied. Le transport des vélos à bord des trains CFF est soumis à restrictions. Deux trains seront équipés de fourgons pour les vélos au départ de Martigny en direction de Lausanne-Genève. Infos sur cff.ch/tourdefrance

De Martigny et Vallorcine, le Mont-Blanc Express assure la liaison entre Martigny et Finhaut et Châtelard avec les installations de VerticAlp pour relier la vallée et le site d’arrivée à Emosson. Les places sont toutefois limitées et soumises à réservation le 20 juillet (réservation www.mont-blanc-express.com).

Les trains de Chamonix à Vallorcine roulent selon l’horaire normale de saison.

En voiture

Des parkings spectateurs gratuits seront à disposition dans la plaine du Rhône et Argentière (F).

Les places de stationnement seront limitées le long du parcours et dans le village de Finhaut et le site d’Emosson il n’y a pas de places de parc publiques. Se conformer à la signalisation et aux instructions pour rejoindre les parkings de la plaine du Rhône avant de poursuivre à pied, à vélo, ou en transports publics.

Camping-cars

Les camping-cars seront interdits sur toute la côte d’Emosson dès le village de Finhaut. Possibilité de se garer au camping temporare de Salvan (réservations +41 27 761.31.01 / info@marecottes.ch)  de la Medettaz aux Marécottes (www.valleedutrient.com), au camping de Vallorcine (www.vallorcine.com) ou le camping de Martigny.

Camping

Le camping sera autorisé uniquement contre rémunération sur les sites désignés à Finhaut (très limité), Salvan, Marécottes et Vallorcine.

En tout confort

Pour ceux et celles qui préfèrent vivre une expérience unique en tout confort, des packs VIP ont été mis sur pied. Accueil à Martigny, transport, repas, boissons, animations et des places garanties sur la montée d’Emosson sont compris. Plus d’informations et réservations sur www.finhaut-emosson.com/shop

Autres

Ces renseignements sont prévisionnels et donnés à titre indicatif. En fonction de l’affluence et de la sécurité, les forces de l’ordre peuvent décider de modifier ces mesures.

Nous trouver

Maison du Tourisme
Place de la Gare 1
CH 1925 Finhaut, Valais

Suivez-nous